L’inspiration marine fait son grand retour en bijouterie

Les bijoux marins ont été popularisés vers le début du 20 ème siècle. Ensuite, un génie avait eu la géniale idée d’incarner les créatures marines en de stupéfiants accessoires faits de pierre et de métaux. Plusieurs années plus tard, ils ont toujours autant de succès.

La magnificence des Larmes de Dieu

Parmi les bijoux inspirés par la nature marine, les perles sont les premières icônes de cette catégorie. Ces beautés du monde océanique ont été découvertes en Égypte il y a 5200 ans de cela, mais ce sera la Chine qui les commercialisera à travers le monde. Les perles appelées aussi les larmes de Dieu coûtaient déjà aussi chères à cette époque. Elles valaient bien plus que l’or en Espagne par exemple. Seuls les rois et les reines pouvaient les offrir. Elles étaient cousues sur leurs habits ou encore incrustées dans leur couronne. En effet, ces accessoires furent le symbole de la réussite sociale et de la richesse. Le site leventalafrancaise.com reste accessible pour découvrir toutes ces merveilles. Aujourd’hui, les vraies perles comme les fausses, de toutes les couleurs et formes, envahissent les bijouteries : broche, bague, bracelet, collier, etc. Elles sont souvent portées avec un look glamour et chic.

Les coquillages : tous mignons à croquer

Les bijoux en coquillage sont souvent portés par des petites filles. Ils font tout de suite référence à la plage. D’ailleurs, les jeunes filles adorent les chevillères faites de minicoquillages. Durant les vacances et lors des promenades au bord de la mer, beaucoup n’hésitent pas à récupérer des coquillages pour les transformer en de beaux bijoux. Le résultat est juste splendide. De plus que pour cette saison, ils sont mis à l’honneur. Tout comme les perles, le port de ces merveilles autour du cou, a été hérité de nos ancêtres. Certains créateurs font de très jolies imitations de leurs formes avec de l’or et de l’argent. Il existe même des bijoux coquillages incrustés de pierres précieuses aux couleurs de l’océan. Leurs teintes tellement diversifiées, font que ces accessoires passent partout. Ils peuvent être à la fois simples et sophistiqués.

La faune marine mise en avant

Il n’est pas rare de voir des formes d’animaux sur les accessoires en bijouterie. Les animaux marins sont les plus en vogue. La figure la plus emblématique est le poisson rouge. Cette parure apporte une touche de vivacité à la tenue. Dans la section bague, les cétacés, les hippocampes, les tortues et les étoiles de mer sont les plus demandés. Les habitants de la mer sont cristallisés ou encore fabriqués à partir de diamants. Des oursins en cristal, des pendentifs radiolaires sont exhibés dans les vitrines de grands bijoutiers. Par ailleurs, tout ce qui fait attrait à cet univers-ci, inspire les créateurs afin de faire ressortir le thème marin. Les ancres de mer, les voiliers, les bateaux font tous partie de cette grande famille. En bref, les éléments marins inspirent fortement le monde de la bijouterie.

Quelle est la signification d’un bracelet de perle pour homme ?
Le bracelet de pierre : un atout aussi pour la santé !