Ethologie : qu’est ce que les bagues peuvent dire sur un couple ?

Pourquoi les femmes portent-elles plus de bijoux que les hommes ? Pourquoi l’alliance est portée à l’annulaire et non autre part ? À toutes ces questions, l’éthologie peut y répondre.

L’éthologie et son domaine d’Intérêt

L’éthologie se focalise sur l’étude scientifique du comportement des espèces animales, y compris l’humain, dans leur milieu naturel ou dans un environnement expérimental, par des méthodes scientifiques d’observation et de quantification des comportements animaux. Elle regroupe tous les facteurs bio-psychosociaux et environnementaux qui font qu’un comportement soit exprimé d’une telle façon. D’après ses recherches, les comportements, acquis ou innés, se construisent en suivant l’évolution des espèces et de leur développement. L’observation de ce domaine scientifique se fait en terrain in situ ce qui signifie que les chercheurs se rapprochent de ses sujets d’étude afin de voir leur spontanéité dans leur milieu naturel. Les comportements sociaux, communicatifs, alimentaires, territoriaux, de déplacement et de reproduction des êtres vivants sont rassemblés dans l’éthogramme. Ce dernier étant leur principal outil de recherche.

Le port de bague est symbolique

La façon de se vêtir fait partie des comportements communicatifs. En effet, adopter un style fait arborer sa personnalité. Par la suite, cette dernière fait ressortir certains gestes en particulier, dans différentes situations similaires. Le choix de porter une bague signifie par exemple, que la personne a soif d’affection, soutient la cause des féministes ou encore ressent une insatisfaction sexuelle. Enfiler une bague sur l’auriculaire pourrait signifier un besoin de se faire ou pour se faire distinguer. Les bijoux portés peuvent par conséquent en dire long sur les traits de caractère chez un être humain. La manière de porter les bagues est un indice sur les caractères de quelqu’un ou sur le message qu’il veut transmettre à autrui.

Les bagues dans la vie d’un couple

Il est vrai que les femmes se parent de bijoux plus que les hommes. Le nombre de femmes qui offrent des accessoires à leurs partenaires masculins est relativement peu par rapport au sexe opposé. Culturellement, l’homme est celui qui demande la main de la femme. Pour cela, les bagues sont fréquemment les cadeaux offerts afin de convaincre cette dernière et de consentir à une liaison. Il faut alors être minutieux quant au choix de la bague. Les pierres précieuses qui ornent ces parures ont chacune une signification. Par exemple, beaucoup de bagues de fiançailles sont incrustées de diamant. Cette pierre précieuse symbolise en effet la longévité et tous les couples désirent faire durer leur couple. Un homme qui offre une bague en diamant à sa partenaire a l’intention claire de la garder pour longtemps. Il paraît que le diamant est éternel. Par ailleurs, un couple marié qui ne porte plus leurs alliances pourrait donner une information sur la nature de leur relation. Le champ d’étude de l’éthologie est vaste.

Pourquoi les hommes placent dans le bijou le symbole de leur amour ?
Le bijou : un cadeau qui traverse les âges !